Rechercher

FAQ : mon métier de décoratrice

Bonjour, bonjour !


Aujourd'hui je vous retrouve pour répondre aux nombreuses questions que je reçois régulièrement concernant mon métier de décoratrice d'intérieur. Ce métier vous intrigue pas mal et beaucoup sont encore en études et souhaiteraient à priori travailler dans le domaine de la décoration.


Tout d'abord avant de répondre à vos questions il faut savoir que si vous aimez travailler la décoration il n'y a pas que dans le métier de décoratrice d'intérieur que vous pouvez vous éclater ! D'autres métiers, parfois moins connus, comme visuel merchandiser, décoratrice événementiel ou encore styliste photo sont aussi très intéressants lorsque l'on est passionné par la mise en scène d'objets.


Petit disclaimer fait, je passe à vos questions !


1/ Quelles études as-tu fait pour devenir décoratrice d'intérieur ?


Alors il faut savoir que c'est LA question que vous me posez le plus souvent. Et bien il n'y a pas de réponses justes. Plusieurs parcours sont possibles pour arriver à ce métier. Le mien est le suivant : après le BAC j'ai fais une Mise à niveau en Art Appliqué (MANAA) à l'école Condé à Bordeaux. Première année à étudier les arts appliqués de façon assez générale puisque nous étudions le design d'espace mais également le design de mode, de produit et le graphisme. C'était clairement l'année la plus enrichissante pour moi au niveau du développement de ma créativité, de l'acquisition de connaissances et surtout du dessin. Par contre, tenez bon le rythme de travail est très soutenu. Cette année est obligatoire si vous avez passé un bac général et que vous voulez continuer en BTS design d'espace (ce que je voulais faire initialement). Sauf qu'à la fin de mon année d'étude j'ai découvert une école sur Nice qui préparerait directement au métier de décorateur (tandis que le BTS design d'espace reste plus général). J'ai donc postulé dans cette école pour un "Bachelor décoration design" (diplôme reconnu par le ministère du travail). En Septembre 2018, je faisais donc ma première rentrée à Itecom Nice.

Au cours de ces deux années nous avons étudié toutes les facettes du métier de décorateur (visuel merchandiser, décorateur événementiel, peintre décorateur et enfin décorateur d'intérieur). Et puis voilà 2 ans plus tard me voilà enfin diplômée, après avoir passé une thèse à distance pendant le premier confinement qui n'était pas de tout repos !


Quel ordinateur utilises-tu? Avec ou sans tablette graphique ?


J'utilise un ordinateur PC Asus avec un processeur I5 (le minimum pour faire tourner les logiciels de 3d). Et non je n'utilise pas de tablette graphique.

Par contre j'utilise différents logiciels :

- Sketchup pro + Vray pour les rendus 3d photo réaliste

- Indesign pour la mise en page

- Photoshop pour retouches des photos et incrustations de matière dans mes dessins


Quels feutres utilises-tu ?


En grande partie j'utilise les Promarkers qui sont très agréables pour dessiner mais tout de même un peu onéreux. Mais j'ai aussi des boites d'autres feutres trouvés chez Action par exemple. Tout dépend des couleurs que vous souhaitez utiliser et des nuances que vous souhaitez donner à ton dessin.


Comment trouver ces premiers clients ?


En faisant marcher son entourage et en parlant de ton activité autour de toi. Honnêtement pour le moment appart des projets de personnes de mon entourage (proche ou éloigné) je n'ai pas eu encore l'occasion de travailler avec des clients totalement inconnus pour moi. Cette période de Covid rend mon entrée dans le monde du travail très difficile car je ne peux pas démarcher certaines agences ou entreprises comme on pourrait le faire en temps normal. Puis beaucoup de personnes se retrouvent au chômage partiel ou perdent leur emploi donc les clients se font plus rares.

Mais c'est aussi une des raisons pour laquelle j'ai ouvert ma petite boutique sur Etsy. C'est une activité qui me correspond plus, pour la période actuelle, et les clients sont ravis de se procurer des petites décorations françaises et artisanales. Ce projet était déjà ancré dans ma tête pour plus tard mais finalement il a vu le jour plus tôt que prévu grâce, ou à cause, de la situation actuelle.


Pourquoi faire appel à une décoratrice d'intérieur ?


Il faut savoir que lorsque vous faites appel à une décoratrice d'intérieur vous faites appel à une personne ayant des connaissances, une formation, une maîtrise des logiciels ...

Parfois vous vous dites qu'avec Pinterest, les réseaux sociaux...etc vous n'avez pas besoin d'aide pour décorer votre intérieur. Effectivement vous avez pleins de chouettes idées sur internet, mais je suis là pour retranscrire l'ambiance que vous souhaitez tout en mettant en valeur votre espace. Beaucoup font l'erreur de s'inspirer de jolies idées trouvées sur Pinterest mais oublient de prendre en compte leur pièce, l'espace.

De part mes connaissances et mon métier, je sais mettre en valeur les atouts d'une pièce et à contrario atténuer ses défauts. Ce sont ces petits détails qui font la différence.


J'ai répondu aux questions qui me sont le plus souvent posées mais si tu as d'autres questions j'y répondrais avec plaisir en commentaire.


Je te souhaite une très belle semaine et je te dis à Dimanche prochain 11h !

Clara


Instagram - Facebook - Pinterest

42 vues
Square Stage

Devis et

contact

Atelier des Tendances

Tél : 06 50 66 06 90

E-mail : contact.atelierdestendances@gmail.com

Localisation : Région PACA et à distance dans le monde entier

N° SIREN : 885165225

© 2020 par Clara BLANCKAERT. Créer avec Wix.com

Demande de devis 

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Pinterest
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Pinterest